Le GROUPE BERNEXPO rachète des plates-formes transmédiatiques de placement d’étudiants et de diplômés

16.04.19 / Le GROUPE BERNEXPO consolide son point fort stratégique «Formation et carrière» en rachetant les deux entreprises Together et Talendo.

Together AG, sise à Saint-Gall, et Talendo AG, sise à Trogen (AR), ont récemment rejoint le GROUPE BERNEXPO. L’entreprise bernoise de live marketing a racheté ces sociétés spécialisées dans les plates-formes de carrière et de métiers ainsi que dans les services des secteurs marketing RH et recrutement auprès des étudiants et diplômés avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.  

Together AG organise chaque année 20 événements et salons attirant plus de 10 000 visiteurs, publie des guides de carrière et est experte en campagnes de marketing. Grâce à son éventails d’offres, elle assiste étudiants, diplômés et actifs dans leur recherche d’emploi et fait en sorte que les entreprises et institutions se positionnent avec succès sur le marché des futurs spécialistes. Leader dans le segment de son marché cible, Together AG emploie actuellement 14 collaborateurs. 

Talendo compte chaque mois près de 80 000 étudiants, diplômés et jeunes actifs qui visitent sa plate-forme en ligne. En consultant le site www.talendo.ch, ceux-ci peuvent faire une recherche d’emploi ciblée, poser directement une candidature ou encore obtenir un conseil immédiat dans le cadre de leur recherche d’emploi. Cette plate-forme réunit actuellement plus de 1 000 employeurs qui proposent chaque année près de 8 000 postes à pouvoir. 

Une place forte sur le marché éducatif

Le rachat de ces deux entreprises vient renforcer la position du GROUPE BERNEXPO dans son domaine thématique stratégique «Formation et carrière». Outre les salons et les événements en direct, cette entreprise bernoise ne cesse de perfectionner ses produits et services et investit dans de nouveaux formats qui prolongent toute l’année les rencontres en direct sur site par des offres en ligne spécifiques dans l’environnement numérique. Depuis 2017, le GROUPE BERNEXPO s’est encore plus clairement positionné en termes de contenu, définissant les domaines «Vacances et loisirs», «Intérieur et design», «Industrie et technique» et «Formation et carrière» en tant que thèmes clés. 

Parmi le portefeuille de BERNEXPO dans le domaine «Formation et carrière» figurent les salons et manifestations bien établis tels que le Salon des métiers et de la formation (BAM), Swissdidac & Worlddidac Berne ou encore la manifestation tierce SwissSkills. Début 2018, BERNEXPO a lancé «Karriereschritt», première plate-forme hybride de formation continue s’adressant aux groupes cibles avec une offre complète de formation en ligne et des manifestations régulières en direct. 

Une croissance via des groupes cibles, des formats et des régions supplémentaires

«La transformation de la branche a entraîné pour notre entreprise un changement fondamental en termes d’exigences, requérant un maximum d’agilité ainsi que le développement de nos compétences numériques», explique Franziska von Weissenfluh, présidente du conseil du conseil d’administration de BERNEXPO, et d’ajouter: «Avec ces rachats, nous sommes en mesure de relever ce défi et donc de consolider notre position stratégique de réussite.» 

«L’intégration de Together et de Talendo dans notre groupe est une étape cruciale dans l’évolution systématique et stratégique visant à élargir notre palette par des offres complémentaires fortes destinées aux étudiants et aux diplômés. Nous nous réjouissons tout particulièrement de pouvoir, à l’avenir, non seulement présenter le domaine thématique ‹Formation et carrière› de manière encore plus exhaustive, mais également de permettre à nos groupes cibles d’y accéder tant via des espaces de rencontre en direct que sur des plates-formes en ligne», se félicite Jennifer Somm, CEO de BERNEXPO. 

«Le rachat par le GROUPE BERNEXPO nous offre la chance unique de continuer à écrire notre histoire à succès avec un partenaire fort, d’engager les prochaines étapes de croissance grâce à de nouveaux groupes cibles et formats et de mettre en œuvre notre savoir-faire dans un environnement géographique encore plus grand», explique Adrian Fischer, co-fondateur de Together AG.  

Tim Ruffner, fondateur de Talendo AG, précise: «La mise en réseau de notre offre en ligne avec les événements en direct du GROUPE BERNEXPO permet de nouvelles approches dans le contact client. Dans le même temps émergent des possibilités prometteuses afin d’élargir notre plate-forme technologique à d’autres domaines thématiques. C’est une situation gagnantgagnant classique.» 

Les deux entreprises sont intégrées dans BERNEXPO HOLDING à titre de filiales. Elles gardent leur autonomie. Il n’est prévu aucun changement en termes de personnel: les fondateurs Rolf Sonderegger et Adrian Fischer (Together AG) ainsi que Tim Ruffner (Talendo AG) continueront à assurer la direction opérationnelle de leur entreprise respective. Les contrats de travail de tous les collaborateurs demeurent inchangés.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook