Le grand retour d’ORNARIS à Zurich

02.12.19 / Après une escale d’un an à Berne, l’édition de janvier d’ORNARIS, la plus grande plate-forme de commande et de réseautage pour la branche du commerce de détail, fait son retour à Zurich. Du 12 au 14 janvier 2020, c’est donc là que plus de 200 exposants constitueront ensemble la plus grande vitrine de Suisse pour les quelque 10 000 visiteurs professionnels attendus. L’une des principales nouveautés est la coopération avec INNOPAP comme «salon dans le salon».

Pour bien commencer l’année et comme le veut la tradition, des moments forts liés au printemps et à Pâques seront au cœur d’ORNARIS sur le site de Messe Zürich. En plus des tendances saisonnières, les visiteurs pourront découvrir en direct les évolutions marquant actuellement la branche. Muriel Mangold, responsable intérieur et design chez BERNEXPO AG, commente ainsi l’événement: «Les thèmes de la durabilité, de la personnalisation et de la Swissness jouent un rôle important pour de plus en plus de consommateurs lors de leur décision d’achat. Cette réalité se reflète aussi chez nos exposants. Notre public spécialisé peut déjà s’attendre à une multitude de produits intelligents et durables.» Les idées créatives vont des toiles cirées pleines de couleurs pour remplacer les emballages plastiques à des bijoux modernes en plexiglas recyclé.

 

Renforcer les coopérations

Une nouveauté particulièrement importante d’ORNARIS sur le site de Zurich est la coopération avec INNOPAP comme «salon dans le salon». Sept univers thématiques inspirants invitent à découvrir l’offre proposée. INNOPAP se positionne en outre comme plate-forme de connaissances. Des conseils de vente personnalisés, prodigués par des spécialistes, et un précieux savoir-faire sur le merchandising ou le POS interconnecté de façon numérique constituent une valeur ajoutée durable pour le public spécialisé. Sandra Hurter, responsable marketing d’INNOPAP, s’exprime ainsi sur l’avenir de la papeterie: «Le temps où les magasins devaient être de purs lieux de vente touche à sa fin: ils doivent désormais se transformer davantage en univers d’expérience et d’inspiration. Un bon mélange dans la gamme joue aussi un rôle important. Il s’agit de placer des produits onéreux à côté de gadgets bon marché, de présenter des pièces de conversation surprenantes, le tout dans une jolie mise en scène invitant à la flânerie.»

 

Parler et négocier

Le forum ORNARIS est et reste la plaque tournante de projets fascinants et des sujets chauds du moment. Placé sous le thème de «l’engagement au lieu de l’écoblanchiment», le forum proposera au public de brefs exposés et des discussions d’experts venus de toute la Suisse. Les soirées du dimanche et du lundi autour de l’apéro networking sont des occasions d’échange informel, cet apéro s’étant établi comme une plate-forme de choix pour les exposants, les visiteurs et les intervenants. Une touche artistique supplémentaire sera assurée par la présence de l’artiste Fredinko, qui a déjà fait parler de lui avec ses travaux pour Coca-Cola. Tous les jours, il créera en effet spécialement pour les visiteurs des sacs individuels, qui pourront être achetés à l’unité.

 

Découvrir les moments forts

Le public spécialisé trouvera dans dix domaines une large palette de produits «Living & Giving» englobant articles de papeterie, cadeaux, mode, bijoux, accessoires d’intérieur, articles pour l’art floral, etc. Les producteurs et les designers présents pour la première fois dans le secteur «O-STARTER» promettent de faire souffler un vent nouveau sur le salon, tandis que des start-up minutieusement sélectionnées dévoileront leurs créations sous le titre «Fresh Ideas & Design». Les produits du secteur «O-TRENDS», sélectionnés par un jury spécialisé indépendant, seront également représentés à Zurich et offriront un premier aperçu compact des nouveautés et des tendances du début de l’année.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook