Divertissement de premier ordre à HeroFest 2019

25.11.19 / Avec 17 000 visiteurs, la fréquentation de la deuxième édition d’HeroFest a été largement supérieure à celle de la première en 2018. Le nombre de fans de jeux qui se sont rendus au parc des expositions BERNEXPO pour s’adonner entièrement à la fascination pour les e-sports, le gaming et le cosplay a progressé de 40 %.

De la niche au mainstream, du nerd au public de masse, HeroFest 2019 a clairement montré
que cette mutation est arrivée à son terme. Daniel Engel, chef du projet HeroFest, s’estime lui
aussi satisfait: «Le gaming s’est immiscé depuis longtemps dans chaque classe d’âge. Qu’il
s’agisse du cosplay en tant que forme d’expression incroyablement créative, d’e-sports
comme nouvel aimant attirant le public ou de jeux d’argent sur les différentes plateformes: la
thématique est extrêmement variée et je suis très fier que nous ayons établi un événement à
Berne, HeroFest, qui lui fasse honneur.»

Et la popularité s’avère rentable. Ce sont au total 70 000 francs suisses, dont 26 000 francs
pour les quatre finales de la Swisscom Hero League, qui ont été distribués lors des nombreux
tournois qui se sont tenus à HeroFest. «Les e-sports ne sont plus seulement une tendance.
Ils sont devenus un composant permanent du secteur du divertissement. Avec un public aussi
fantastique présent en direct sur place, HeroFest constitue naturellement la plateforme idéale
pour nous», déclare Anette Kohler, cheffe de projets Partnership + Live Experience chez
Swisscom. Concernant l’ambiance, les matchs décisifs ont pu rivaliser avec n’importe quelle
discipline sportive classique. Quelque 1 800 spectateurs se sont passionnés pour les finales
de CS: GO, de League of Legends, de Hearthstone et de Clash Royale sur la plus grande
scène d’e-sports de Suisse. La SwitzerLAN, la plus grande LAN party de l’espace
germanophone avec plus de 2000 participants, s’est déroulée à guichets fermés. Elle a signalé
le début de la convention de gaming dès la veille de l’ouverture officielle.

La présence de Nintendo s’est révélée extrêmement attractive. Le fabricant de jeux vidéo et
de consoles a ravi les visiteurs avec de nombreuses nouveautés destinées à la console TV
portable Nintendo Switch, dont la nouvelle aventure Pokémon Pokémon Sword et Pokémon
Shield, la chasse aux fantômes amusante Luigi’s Mansion 3 et l’aventure innovante de fitness
Ring Fit Adventure. Gabriele Gundel, Senior Marketing Manager Events, Promotions et Exhibitions Nintendo D-A-CH, tire un bilan positif: «HeroFest montre à quel point la scène des
jeux vidéo est variée et haute en couleur en Suisse. Qu’il s’agisse de tournois, de jeuxconcours
ou tout simplement de tester nos dernières nouveautés, nous prenons beaucoup de
plaisir à constater en direct que le public adore les jeux Nintendo.» La nouvelle édition de la
quête générale à HeroFest a elle aussi connu un immense succès. En se joignant à la partie,
les visiteurs ont à nouveau pu opter pour l’une des deux fractions Nox ou Solaris. Le résultat?
Environ 1 100 participants se sont acquittés de plus de 3 300 exercices par l’intermédiaire de
l’App Event Token et ont transformé la convention de gaming en jeu en direct de trois jours.

Par rapport à la première, HeroFest a occupé encore plus le devant de la scène des
développeurs cette année. Les raisons sont faciles à comprendre: des financements réussis
de productions suisses sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter et l’intégration de trois
jeux suisses en même temps au nouveau service mobile Apple Arcade témoignent de la
qualité que les studios helvétiques sont capables de délivrer. Flurin Jenal, le fondateur et le
CEO de streax.gg et dont le nom figure d’ailleurs sur la liste Forbes des 30 entrepreneurs de
moins de 30 ans qui comptent, à propos de sa propre apparition HeroFest: «Le marché des
jeux suisse est extrêmement vivant et varié. Nous avons saisi l’occasion pour échanger avec
d’autres développeurs et pour partager nos créations avec des individus qui aiment aussi
passionnément jouer que nous.»

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook