Format tendance et plateforme de réseautage

23.08.19 / ORNARIS, la première plateforme de commande et de réseautage pour le commerce de détail suisse, a pris fin en mardi. Les exposants ont présenté de nouveaux produits pour l’automne et la période de Noël aux quelque 9 500 acheteurs professionnels et ont aussi eu l’occasion de nouer de précieux contacts. Le forum ORNARIS leur a permis d’échanger leurs expériences et de discuter des défis et des chances qui se présentent dans le commerce de détail. knüpften auch Kontakte in der Branche. Im ORNARIS-Forum wurden Erfahrungen ausgetauscht und über Herausforderungen sowie Chancen im Detailhandel referiert.

Pendant trois jours, des start-up ont présenté leurs nouveautés dans le cadre de formats tels qu’O-STARTER ou FRESH IDEAS & DESIGN. Il est vite apparu que la durabilité n’est pas juste une mode aux yeux des jeunes créatifs, mais bien un élément indispensable. Ainsi, ils réfléchissent à la provenance des matériaux et créent des produits aussi durables qu’équitables. Par exemple, Marc Trauffer, qui représente la troisième génération à la tête du magasin de jouets en bois, a présenté des objets conçus par son grand-père et parés d’une touche moderne. Sa nouvelle ligne «Kynee by Kiener» a été un vrai succès: «La collection, sobre et d’inspiration nordique, a reçu un accueil très chaleureux», se réjouit l’entrepreneur.

Réseautage, échanges et débats

À ORNARIS, Pascale Birchmeier, propriétaire du label Pink Sand Fashion Jewelry, apprécie le contact personnel avec les acheteurs: «Nous avons besoin de cette plateforme, car nous devons nous présenter et transmettre des émotions.» Reto Ehlers, de E.C. Fischer, pense lui aussi qu’ORNARIS représente bien plus qu’une simple plateforme de vente: «Pour nous, elle fait aussi office de vitrine», explique le directeur Marketing et Achats de l’entreprise de commerce de gros. Le forum ORNARIS a aussi été le théâtre d’échanges, de débats et d’exposés: par exemple, Reto Ulrich, de l’Atelier Oï, a parlé du rôle que jouent le design et la mise en scène dans le commerce de détail. Kathrin von Arx (Manor Berne) et Sven Gubler (BERNCity), de leur côté, on débattu des défis que rencontrent les zones de shopping dans les centres-villes.

Des formats tendance et des plateformes de réseautage

La direction du salon se montre satisfaite du nombre de visiteurs: «Il est à peine inférieur à celui de l’année dernière, ce qui confirme qu’avec nos formats tendance et nos plateformes de réseautage, nous sommes sur la bonne voie», déclare Jonas von Arx, directeur du salon ORNARIS. Et quelles sont les tendances de la saison à venir? «D’une part, j’ai découvert de nombreux produits de style nordique, aux couleurs et formes sobres; d’autre part, j’ai également constaté le retour des couleurs vives, des formes généreuses et de l’or pour plus de glamour au quotidien. Les petites manufactures convainquent par leurs produits durables, bien pensés et de qualité», explique Muriel Mangold, responsable des salons professionnels intérieur et design au GROUPE BERNEXPO.

ORNARIS 2020 et INNOPAP à Zurich

C’est avec grand plaisir qu’ORNARIS annonce son partenariat officiel avec INNOPAP. Ce salon professionnel dédié à la papeterie et aux articles de bureau aura lieu en 2020 pour la première fois sous forme de «salon à l’intérieur du salon» dans le cadre d’ORNARIS Zurich. En complément au traditionnel domaine «Paper Planet», cette coopération représentera, chaque année, un rendez-vous central pour la branche, favorisant l’inspiration, le réseautage et l’achat.

 

Plus d’informations sur INNOPAP

 

Le prochain salon ORNARIS aura lieu du 12 au 14 janvier 2020 à Zurich. ORNARIS est présente toute l’année en ligne sur son blog et avec son répertoire des exposants.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

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