HEIMTEXSUISSE 2019: des premières, un facteur commercial élevé et un nouveau record de visiteurs

07.02.19 / La seule plate-forme de commande et de réseautage, dédiée au commerce spécialisé du secteur de la décoration d’intérieur, a autant séduit les exposants que les visiteurs. La direction du salon a enregistré près de 2 800 visiteurs professionnels, c’est-à-dire un nouveau record. Des premières, qui ont mis la relève sous les feux de la rampe, ont été l’un des éléments phares du salon. EuroInterior a organisé en effet pour la première fois le championnat professionnel européen des agenceurs de locaux et des décorateurs d’intérieurs et la journée de la formation, mise sur pied en collaboration avec l’association interieursuisse, a attiré environ 80 jeunes spécialistes sur le site de BERNEXPO.

Une fois de plus, le salon HEIMTEXSUISSE a prouvé du 3 au 5 février 2019 qu’il était la meilleure vitrine de Suisse dans le secteur de la décoration d’intérieur. La première du championnat professionnel européen des agenceurs de locaux et des décorateurs d’intérieurs a été l’un des points forts du salon. Au cours de ces deux journées, les deux meilleurs jeunes talents de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie ont montré en direct au public leur savoir-faire et ont été notés par un jury professionnel international. Le championnat a été remporté par Johanna Obermüller, Autriche (1re place), Mathias Stiegler, Autriche (2e place) et Florian Harlander, Allemagne (3e place). Reto Eilinger, le président de l’association interieursuisse, a été impressionné par la réalisation d’un championnat d’une telle réputation sur le sol suisse et il est fier de la qualité des travaux présentés.

Une plate-forme de l’innovation

Les exposants ne tarissent pas d’éloges pour le HEIMTEXSUISSE: «Il n’est possible nulle part ailleurs de rencontrer autant d’acheteurs professionnels dotés d’une telle expertise. C’est ici que se retrouve tous les ans le who’s who de la branche. Le salon est une ruche où les acteurs discutent, présentent, examinent et passent des commandes», résume Andreas Tischhauser, Managing Director de TISCA Tischhauser AG. Afin d’affiner encore l’aspect spécifique de la branche, Andreas Tischhauser espère cependant voir à l’avenir un nombre encore plus élevé de fournisseurs du secteur des revêtements de sol. Martin Frutig, Commercial Director de Recticel Bedding (Suisse) SA, a été l’une des personnalités à revenir au salon HEIMTEXSUISSE avec la marque Superba. À l’image des près de 80 autres exposants des domaines de la literie, de la décoration d’intérieur, des accessoires d’intérieur et des meubles, Martin Frutig a surtout utilisé la plate-forme pour présenter des nouveautés. Le modèle Silence est par exemple un lit qui a remporté l’année dernière les deux célèbres prix que sont le German Design Award et le German Innovation Award. À l’occasion de la journée de la formation, Martin Frutig n’a pas manqué de souligner dans son exposé à quel point un bon sommeil réparateur était primordial pour la santé. D’après lui, plus de 30 % des gens souffrent aujourd’hui de troubles du sommeil. En dormant régulièrement moins de six heures par nuit, les risques pour la santé sont augmentés de 40 %. Le commerçant spécialisé joue ici un rôle déterminant en tant que solide expert et conseiller, des faits qui ont conforté la relève dans le choix de ce métier présentant de belles perspectives d’avenir. Pour Michael Delabays, responsable du marché suisse de Création Baumann SA, HEIMTEXSUISSE est le principal rendez-vous de la branche et marque le début de la nouvelle année commerciale. «Le salon nous permet d’échanger personnellement avec nos partenaires spécialisés. Il est le miroir de nos collections.» Michael Delabays lui-même participait pour la première fois au salon tandis que Création Baumann SA, exposant de la première heure, en était à sa onzième édition. Conclusion de Michael Delabays: «Le salon nous a séduit une fois de plus et il est évident que nous reviendrons.»

L’époque du bien-être

L’architecte d’intérieur, Branca Good de Good Interiors GmbH, s’est exprimée sur les tendances et les matériaux actuels de l’aménagement d’intérieur. D’après Branca Good, notre époque est fortement marquée par le bien-être et nous vivons une «renaissance du toucher». Cela veut dire concrètement que «nos pièces sont des zones de repos essentielles et des oasis privées où nous voulons oublier le stress de la vie quotidienne. Le sentiment de «hygge», le mot danois signifiant «convivialité», reflète cette tendance non seulement dans les palettes de couleurs naturelles, mais surtout dans le retour au toucher. De grands progrès technologiques ont révolutionné l’éventail des possibilités de transformation et d’utilisation des matériaux. Mais aussi les couleurs lumineuses, qui reflètent la joie de vivre (par exemple la couleur actuelle Pantone’s Color of the Year Living Coral ou des couleurs fluo, que nous verrons de plus en plus à l’avenir), prouvent que l’individualité et la qualité de vie sont indispensables à notre bien-être.»

 

Le prochain salon HEIMTEXSUISSE aura lieu du 2 au 4 février 2020.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook