Au salon des vacances de Berne, les rêves de voyages deviennent réalité

28.01.20 / Quatre jours durant, le site de BERNEXPO était dédié aux voyages et aux loisirs. L’analyse des tendances 2020 montre que cette année, les Suisses voyagent de manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Mario Kovacevic, directeur du salon des vacances de Berne, se déclare très satisfait de l’édition 2020; avec quelque 37 000 visiteurs, le niveau de l’année précédente a été atteint.

Circuits cyclistes en Emmental, trekking et randonnée en Argentine, voyages en bus à Londres, Barcelone ou Vienne, vacances balnéaires en Turquie ou au Portugal, ou encore surf au Maroc ou au Sri Lanka... le salon des vacances de Berne, qui s’est tenu du 23 au 26 janvier 2020, s’est avéré une vraie source d’inspiration en matière de voyages. «Les vacances et les loisirs sont plus populaires que jamais», constate Mario Kovacevic, directeur du salon. «En divisant le salon des vacances de Berne en quatre univers thématiques, à savoir ‹La mer & bien plus encore›, ‹Mind & body›, ‹Montagnes & flots› et ‹Bus & voyages›, nous avons pu répondre aux exigences les plus variées des visiteurs.» Le public a trouvé l’inspiration non seulement auprès des quelque 300 exposants, mais aussi lors des exposés et présentations qui ont eu lieu dans les halles 3.0 et 3.2 pendant les quatre jours du salon. Par exemple, les visiteurs ont découvert des destinations telles que l’Albanie ou le Kosovo, ou encore le Kilimandjaro, Myanmar et le Cambodge. Les exercices dédiés à la pleine conscience proposés par Baumeler Reisen dans l’univers «Mind & body» ont eux aussi connu un beau succès. «Les thèmes alternatifs comme les voyages dédiés au yoga ou au Pilates étaient proposés pour la première fois au salon des vacances et ont donné lieu à des conversations très intéressantes», déclare Gabi Bisel, responsable des cours chez Baumeler Reisen.


Voyager durablement et en toute conscience gagne en importance

Pour les Suisses, la pleine conscience joue un rôle important au quotidien, mais aussi de plus en plus lors des voyages et des loisirs. Bianca Gähweiler, responsable des relations presse chez Hotelplan et Travelhouse, constate elle aussi que les voyages durables répondent à une demande: «Cette année, la durabilité a joué un rôle de premier plan au salon des vacances de Berne. De nombreux visiteurs ont manifesté un intérêt explicite pour l’écotourisme et les offres durables, qu’il s’agisse de vacances balnéaires au bord de la Méditerranée, d’escapades citadines ou de vacances de neige.» Chez l’entreprise bernoise de voyages Hang Loose Travelservice, on a également constaté une demande marquée pour les offres écologiques. Son directeur, Urs Maring: «Le débat sur le climat a clairement contribué à la prise de conscience des voyageurs. Nos partenaires et nous-mêmes accordons aussi une grande importance à ce thème. La découverte de pays et de cultures n’est pas juste notre métier, mais aussi notre passion. Et pour pouvoir poursuivre cette vocation pendant longtemps encore, nous devons proposer des voyages vraiment durables à notre clientèle.»


Une première pour flyBAIR et un anniversaire pour Belpmoos Reisen

Cela fait maintenant huit ans que Belpmoos Reisen ne manque aucune édition du salon des vacances de Berne. «En tant que fidèle exposant, nous avons été aux premières loges pour voir le salon des vacances de Berne devenir une plate-forme de taille. La répartition en quatre univers thématiques est très réussie à nos yeux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le monde des

vacances et des loisirs de manière encore plus intense», déclare Elian Fankhauser, conseillère en voyages et gestionnaire de produit chez Belpmoos Reisen. La nouvelle compagnie aérienne flyBAIR, elle, était présente pour la première fois au salon. En novembre, elle a lancé une action de financement participatif auprès de la population bernoise. «Nous sommes très heureux de compter parmi les exposants», résume José González, CEO de flyBAIR AG. «Le salon des vacances de Berne a été un vrai succès pour nous. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand et nous avons pu procéder aux premières réservations directes.»

Ceux qui n’ont pas pu se rendre au salon des vacances de Berne auront l’occasion de découvrir des destinations de rêve à la FESPO, qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020 à Zurich.

La prochaine édition du salon des vacances de Berne aura lieu du 7 au 10 janvier 2021 sur le site de BERNEXPO.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook