La BEA 2017 écrit l’histoire

09.05.17 / Après dix jours d’action, de plaisir et de shopping, la BEA s’est achevée dimanche soir sur un bilan positif. L’événement social le plus important et le plus varié de Suisse a une nouvelle fois attiré plus de 300 000 personnes, dont la quinze millionième visiteuse, au parc d’exposition de BERNEXPO.

«Nous sommes très satisfaits de la 66e édition», déclare Rolf Krähenbühl. Le responsable du domaine Foire/salon de la BEA se montre particulièrement enthousiaste face à l’écho suscité par l’exposition spéciale Co-Living, qui a présenté le lieu de travail de demain. «Cet essai pilote a été un grand succès pour nous.» Autre élément mémorable: «Cette année, nous avons écrit l’histoire: le mardi, le cinquième jour du salon, nous avons accueilli la quinze millionième visiteuse. En guise de remerciement, la gagnante, Federica Coco, a reçu un chèque d’un montant de CHF 1500.– et un pass lui permettant de se rendre à la BEA gratuitement pour le restant de ses jours. Le programme musical «Henris On Air» incluant différents auteurs, compositeurs et interprètes a lui aussi rencontré un vif succès. «De manière générale, les activités du soir et de la nuit de la BEA ont bénéficié d’une excellente fréquentation.»

Diverses expositions spéciales ont attiré les visiteurs

L’arène de lutte suisse de l’Emmental et le Street Curling ont été particulièrement appréciés des visiteurs. Du côté des exposants, les impressions sont bonnes aussi: «C’est notre première fois et nous sommes déjà de grands fans de la BEA», affirme Niklaus Jud, directeur et propriétaire d’UNIK Sports Management. «Le feed-back des partenaires et des écoles a été très positif. Le public a notamment manifesté un grand intérêt pour les championnats suisses de Street Workout. Nous reviendrons avec plaisir.» Et Paul Stucki, responsable commercial d’UFA, d’ajouter: «La BEA est importante pour nous, car nous pouvons y entretenir les relations avec notre clientèle et y soigner notre image.» M. Stucki se rend à l’événement social le plus varié de Suisse depuis 1981. «Nous allons partout où se trouvent les animaux.»

tunBern et un tournage de film attirent tous les regards

tunBern s’est tenue pour la troisième fois à la BEA. L’exposition spéciale se propose de susciter l’engouement des enfants et des jeunes pour l’ingénierie et les sciences. Les organisateurs sont plus que satisfaits de leur présence: «Près de 3500 écolières et écoliers sont venus sur nos stations pour bricoler, faire des expériences et de la programmation. Les enfants ont été particulièrement séduits par l’imprimante 3D, le labyrinthe Minecraft et la confection de leur propre bombe de bain» affirme Samuel Hofmann, le chef de projet. Cette année, le Lunapark accueillait un décor spécial: une équipe de tournage y a en effet tourné plusieurs scènes du nouveau film du réalisateur Marcel Gisler. «Mario» raconte l’histoire des amours de deux jeunes footballeurs. «Nous sommes naturellement ravis que la BEA ait servi de coulisses», déclare Rolf Krähenbühl avec fierté.

Se réjouir d’ores et déjà de la BEA 2018

Les dix plus belles journées de Berne auront à nouveau lieu l’année prochaine: la BEA 2018 se tiendra du 3 au 14 mai. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà se réjouir de la prochaine édition: la Fête des vignerons, le festival viticole tant apprécié qui n’a lieu qu’une fois par génération à Vevey (VD), sera représenté à la BEA par une exposition spéciale. 

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook