Résultat annuel solide du GROUPE BERNEXPO

25.04.18 / Le GROUPE BERNEXPO a su s’imposer avec succès durant l’exercice 2017 écoulé, en dépit d’un environnement difficile, et enregistre une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires. Pour l’année en cours, l’entreprise de live marketing poursuit ses investissements dans l’avenir avec des concepts événementiels novateurs et des nouveaux formats.

Le chiffre d’affaires de 58,1 millions de francs constitue une hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA (résultat des taux, impôts et amortissements) est de 11,7 millions de francs (année précédente: CHF 11,9 mio.) et l’EBIT (résultat des taux et impôts) de 4,7 millions de francs (année précédente: CHF 5,4 mio.). Pour l’exercice 2017, le bénéfice du groupe s’élève à 2,9 millions de francs (année précédente: CHF 3,1 mio.). Les résultats légèrement inférieurs à l’année précédente sont essentiellement la conséquence de coûts de projets plus élevés pour le projet d’infrastructure BEmotion Base et des frais de développement accrus. La marge EBITDA a dépassé à nouveau la limite des 20% avec 20,2% (année précédente: 20,5%).

Salons publics couronnés de succès avec un facteur d’innovation

«Nous sommes très satisfaits des résultats de l’exercice 2017», déclare Franziska von Weissenfluh, présidente du conseil d’administration du GROUPE BERNEXPO. «Nous développons constamment nos salons traditionnellement ouverts au public avec des approches novatrices et des activités inédites.» La 50e édition du Suisse Caravan Salon en est un exemple réjouissant: «L’édition anniversaire a montré que nous savons unir avec succès expérience, communauté et innovation», complète la CEO Jennifer Somm. Cet événement a attiré 44 000 fans au parc d’exposition de BERNEXPO, soit une hausse de 10%. La BEA est également entrée dans l’histoire: la 66e édition a été l’occasion d’accueillir la 15 millionième visiteuse du salon. Au total, près de 300 000 visiteurs ont une fois de plus fait le déplacement à l’événement public le plus grand et le plus varié de Suisse en 2017.

En 2017 aussi, les dividendes demeurent inchangés

Le GROUPE BERNEXPO affiche un bilan extraordinairement sain, qui s’est encore renforcé en 2017. Le ratio de fonds propres consolidé a augmenté durant l’année sous revue, pour s’établir à 47,0% (année précédente: 42,1%). Du fait de cette évolution durablement positive des affaires, le conseil d’administration de la prochaine assemblée générale versera un dividende inchangé de CHF 15.00 par action.

Développement des plateformes existantes et nouveaux formats 

L’exercice 2018 en cours a également connu un démarrage réjouissant: l’évolution du nombre de visiteurs à l’ORNARIS – le salon spécialisé national pour le commerce de détail – ainsi qu’au salon des vacances Berne et à la FESPO de Zurich est globalement positive. «Pour le succès futur du GROUPE BERNEXPO, il convient de poursuivre le développement des plateformes existantes et de créer encore de nouveaux formats», explique Franziska von Weissenfluh. Dans le même élan, la première plateforme hybride a été lancée début 2018 avec Karriereschritt. Cette plateforme de formation de l’avenir s’adresse concrètement à ses groupes cibles avec une offre complète d’informations en ligne et de manifestations régulières en direct. La nouvelle formule de la foire des machines de chantier s’est déroulée en mars, l’édition précédente datant de 2014. Cette foire spécialisée majeure a rencontré des échos très positifs avec plus d’événements en direct, des expositions spéciales spectaculaires et la première édition du Championnat national des machinistes. Le 4 mai prochain, le parcours d’action Urban Playground, toute nouvelle attraction de la BEA, ne manquera pas de faire sensation. En septembre, les Swiss Skills – les championnats suisses centralisés de la formation professionnelle – font leur grand retour sur la scène du parc d’exposition BERNEXPO, quatre ans après leur première édition. Le projet de construction BEmotion Base est en outre au premier plan: le concours de projet s’est conclu avec succès l’an passé et son développement ultérieur est actuellement en cours.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook